PROJET D’EXPOSITION avec Plateau Urbain

Voir le projet (mars)

Comme le relate l’article précédent, l’idée d’une exposition est née au cours des premiers propos échangés avec les responsables de Plateau Urbain. Les thèmes envisagés s’articulent en triade : l’histoire du patrimoine, les témoignages sociaux, le diagnostic et le potentiel végétal de l’espace vert. Un soutien financier pour la réalisation des panneaux est demandé au Conseil de Quartier, marquant une volonté d’échanges avec les habitants et plus largement les parisiens.

voir le premier projet (fev)

Puis fin février, le projet a évolué dans l’idée de Plateau Urbain, au vu des attributions de locaux et de leur réussite. Ce ne serait pas une exposition classique, importée dans un espace dédié. Ce serait un agglomérat d’œuvres produites avec les résidents, dont nombre de créateurs et d’artistes, sur des thèmes proposés par la Commission Reille autour desquels chacun exprimerait sa perception du site.

Dans cette nouvelle optique, la Commission Reille élaborerait un projet d’exposition afin de le présenter aux résidents au cours d’une première réunion générale, fixée au10 mars. Un membre de la Commission Reille déjà familier du lieu, Marwan Anoud, pourrait le présenter et amorcer l’échange avec les résidents afin de poursuivre le travail par la suite dans un atelier.

La Commission Reille s’est donc attelée au projet d’exposition.

Voir le projet (mars)

Le jour venu, Plateau Urbain a proposé à la Commission Reille une réunion préalable avec le propriétaire In’Li dans le double but de « définir le cadre et les aspects opérationnels de l’exposition, et de réfléchir à la gestion des espaces extérieurs ». La réunion pourrait se tenir après le 8 avril *.

La présentation du projet d’exposition à la réunion des résidents n’était donc plus d’actualité. Néanmoins Marwan Anoud a pu y découvrir l’intense activité créatrice des résidents, graphistes, architectes, paysagistes, artisans.

Conclusion ; nous comprenons très bien que le propriétaire In’Li, promoteur du projet immobilier, n’ait pas envie que la Commission Reille soit étroitement impliquée dans les activités de Plateau Urbain. De notre côté, nous souhaitons maintenir la position de neutralité à l’agard du projet immobilier dans nos relations avec Plateau Urbain.

Nous ne perdons pas de vue notre finalité, qui tient à la préservation intégrale du site, sans anticiper sur le résultat positif ou négatif de l’instruction du projet.

*Nota : Cette date du 8 avril semble être celle d’une présentation publique par In’Li de son projet immobilier, d’après l’annonce sur le site de la Ville de Paris :

https://mairie14.paris.fr/pages/amenagement-du-village-reille-11286

Prochaine étape : une présentation publique du projet immobilier par In’Li le 8 avril ?

une réunion éventuelle de la Commission Reille avec In’Li courant avril.


2 réflexions sur “PROJET D’EXPOSITION avec Plateau Urbain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s