LE PROJET DE PROMOTION IMMOBILIERE IN’LI- EMERIGE

voir le document de présentation avril 2021

Premier projet octobre 2019 – octobre 2020

Le permis de construire de 2019-2020 vise à créer 150 logements, d’une surface de planchers de 9000 m2, implantés en front continu le long de l’impasse. Ce montant s’ajouterait à la contenance des bâtiments existants, de 6700m2 (loi Carrez), En hauteur le bâti atteint en deux endroits 7 étages, soit environ 25 m, et il forme une tour à l’angle de l’avenue de la Sibelle.

Une large part des bâtiments serait implantée dans l’emprise de l’espace vert protégé au Plan Local d’Urbanisme (EVP au PLU).

Le programme comprend 30% de logements sociaux intermédiaires et 10% très sociaux, le reste étant privé. Le Foyer de Jeunes en insertion, de l’ASCJF, installé dans le bâtiment impasse Reille qui serait démoli, devrait être réinstallé dans le Couvent.

Le permis de construire, déposé le 19 octobre 2019, a été refusé le 26 octobre 2020, aux motifs de sa trop forte densité et de ses atteintes à l’espace vert protégé. Dans leurs grandes lignes, ces arguments rejoignent les nôtres. 

Deuxième projet à l’étude

Un projet modifié selon l’avis de refus va faire l’objet d’une demande d’autorisation, annoncée par In’Li pour début juillet 2021. D’après sa présentation publique du 28 avril, le projet n’est guère moins dense : 7700m2 de plancher pour 130 logements. Les bâtiments, regroupés, occupent moins d’emprise au sol, mais rehaussent la hauteur à R+8, soit 28m.

Mais cette fois-ci le projet devrait recevoir un avis favorable de la Maire du 14ème et de la Ville de Paris.

L’équilibre social serait sensiblement le même : sur 130 logements, In’Li annonce 25 logements en accession, et sur la reste soit 115, une moitié en loyer libre, une moitié en logement intermédiaire. Enfin 10% (du total ?) sont annoncés en TS, très social.

Sur 130 logments, il y aura ainsi 83 logements en marché libre, soit 64%. C’est cette partie privée du programme qui prendra place dans l’espace vert protégé EVP.

Le bâtiment construit en 1896 par Eugène Hénard, architecte urbaniste de la Ville de Paris, serait démoli malgré l’avis rendu en décembre 2020 par la Commission du Vieux Paris (BO janvier 2021), pour être remplacé par un immeuble en T rehaussé à R+8, mais d’une emprise au sol réduite d’environ 500m2 par rapport au premier projet.

Le Foyer des Jeunes de l’ASCJF, placés par l’ASE, serait transféré dans le bâtiment principal du Couvent, ce qui ne manque pas de soulever des problèmes de sécurité pour l’ensemble de l’îlot, problèmes devenus aigus après le départ des Sœurs. La pérennité du bail n’est pourtant pas garantie, ce qui laisse entière la vocation sociale du Couvent.

Il s’agit clairement d’une densification en masse, au sein même de l’espace vert protégé EVP et sur l’impasse Reille. Les constructions envisagées densifient fortement l’impasse au point de lui ôter tout soleil et d’altérer radicalement son caractère et son échelle. On serait très éloigné du « village » vanté officiellement.

Le projet a été présenté le 28 avril par In’Li au cours de la réunion publique. Le ton détendu a certes permis au public nombreux de poser ses questions, dont aIn’Li a fait état dans un compte-rendu fort complet.Mais les nôtres n’ont pas été mentionnées. Il est vrai qu’elles mettent en jeu le principe même de l’opération.

Comme souvent, l’énoncé des surfaces et des qualités végétales sont à prendre avec précaution. Nous ferons le point sur ces sujets dans des fiches d’information, en nous fondant sur des faits objectifs.

voir le compte-rendu par In’Li de la réunion publique du 28 avril

voir le document de présentation avril 2021

Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie ont conclu en 2018 la vente de la propriété du 7-11 impasse Reille à l’opérateur de logement intermédiaire In’Li, filiale du groupe Action Logement. Les Sœurs ont définitivement quitté les lieux en décembre 2020.