De février 2019, début de la présentation du projet par les promoteurs In’Li et Emerige, jusqu’à l’occupation temporaire par Plateau urbain en janvier 2021, deux années se sont écoulées. Deux années au cours desquelles les volontés pour la préservation du site se sont forgées, face à la persistance non moins vivace du projet immobilier.
La demande de permis pour 9000m2 de plancher à créer, déposée en octobre 2019, a reçu un avis de refus fin octobre 2020.
Une deuxième demande de permis, sans doute par modification, est en train d’être déposée le promoteur In’Li. Malgré la promesse de la campagne électorale, la Maire du 14ème a annoncé son soutien à cette demande, dont le programme serait légèrelent baissé à 8 000m2 selon son dire .
En effet, protéger les espaces verts protégés coûte cher, a estimé le maire-adjoint à l’urbanisme de la Ville de Paris Emmanuel Grégoire dans un interview au Parisien.
Nous pensons qu’au contraire la préservation du jardin et la réhabilitation du bâti coûteront moins cher que la construction. Nous faisons le pari qu’une occupation intelligente confère au lieu un attrait et une valeur d’investissement de long terme comparable à celle d’une opération de logement à court terme.
Des propositions nous sont parvenues spontanément, au cours de l’automne. Elles sont dans le tournant actuel de la transition écologique : une ressourcerie, une micro-ferme, un Musée du Vitrail, une résidence d’artistes ou d’étudiants. Nous avons transmis ces propositions à la Maire du 14ème.
Parallèlement, la Ville de Paris a initié un tiers-lieu d’occupation temporaire, pour laquelle un contrat a été attribué par In’Li à la coopérative Plateau Urbain. Cette occupation a pris une forte connotation sociale, par l’installation d’une résidence d’urgence pour migrants de l’association Aurore. En outre une formule de co-location accueille des artistes, des créateurs, des étudiants, sous l’égide de l’association Caracol.
A l’initiative de la maire du 14ème, nos propositions ont été transmises à Plateau Urbain. Des premiers contacts noués, il est ressorti un projet d’exposition (voir l’article) (voir le projet)
Nous espérons qu’un état des lieux associé à une charte d’usage des espaces extérieurs pourra être élaborée afin d’éviter de dégrader le potentiel végétal et écologique de l’espace vert protégé. Pour cela il faudrait que Plateau Urbain soit doté par In’Li d’un avenant à son contrat. (voir la question de Cédric Villani au CA du 23 février 2021, et la réponse de la Maire)
La commission Reille s’est engagée auprès de Plateau Urbain pour le projet d’exposition et pour une charte d’usage, avec les résidents.
Voir la Liste des documents
HISTORIQUE : ACTIONS ET DECISIONS (liens en souligné)
ACTION PUBLIQUE
Présentation publique du projet par les promoteurs et la Mairie du 14ème et concours d’architectes, février à juin 2019
Demande de permis de construire octobre 2019 : documents du dossier en ligne, page 3
Avis de Refus du permis de construire octobre 2020
2ème demande annoncée pour janvier 2021
QUESTIONS, VŒUX DES ELUS
Vœux au Conseil de Paris Modem, LR, EELV déc 2019
Vœu de la Commission du Vieux Paris, décembre 2019
Réponses des candidats aux élections municipales juin 2019
Vœu de Cédric Villani au CA du 30 novembre 2020, en soutien à la proposition de la Commission Reille
Question de M-C Carrère Gée élue LR, Cl Ardt janvier 2021, pour un état des lieux des espaces extérieurs Reille
Question de Cédric Villani au CA du 23 février 2021 sur l’occupation transitoire du Couvent Reille par Plateau Urbain, et sur le futur.
Réponse de la Maire du 14ème sur l’occupation transitoire et le rôle de la Commission Reille
ACTIONS DES HABITANTS
Pétition par Exemplarité14, septembre décembre 2019
Menaces sur un site protégé, Commission Reille fév 2020
Questionnaire aux candidats, juin 2020, commission Reille
Proposition d’un Couvent pour la transition écologique, commission Reille déc 2020
Demande d’un diagnostic écologique et végétal, et état des lieux pour l’occupation temporaire, commission Reille janvier 2021
Projet d’exposition avec Plateau Urbain, commission Reille février 2021
ETUDES ET DOCUMENTS
URBANISME
Peut-on construire dans un Espace Vert Protégé? déc 2019 étude I.Madesclaire 144pages
Note sur le rôle écologique des espaces verts protégés EVP au PLU, mars 2020, I.Madesclaire
Le PLU et les exigences climatiques note I.Madesclaire janvier 2021
PATRIMOINE BÄTI
Demande de protection aux Monuments Historiques, par Exemplarité14 mars 2020
Etudes de Patricia Poisson Partie I Patrimoine à protéger Partie II Patrimoine en danger
Partie III Un site à sauver I.Madesclaire avec la Com Reille
PATRIMOINE NATUREL
Etude de l’impact de l’impact du projet immobilier sur les arbres, mai 2020, commission Reille avec l’expert Louis Vallier, association A.R.B.R.E.S.