Un patrimoine naturel rare : Un large espace en pelouse bordée de maronniers forme le site central et ouvre la perspective sur le chevet architecturé de la chapelle. Des jardins arborés, d’espèces variées, le flanquent d’un côté, protégés par le bâti, reste de la culture maraîchère. De l’autre, un bosquet de très grands arbres, nommé « Peit Bois », occupent toute la pente, témoin de la forêt qui ombrageait la propriété il y a un siècle.
Ls protections de l’espace vert sont apparues avec celle du Petit Bois au PUD de 1960, puis celle l’ensemble du jardin par l’EVIP au POS de 1970, qui sera rapportée en dessin en 1994.
Le PLU de 2006 reprend l’intégralité de la protection en classant l’espace EVP avec une extension exigée pour atteindre 4400m2.
Doc : L’impact du projet immobilier sur les arbres , étude de la commission Reille aves l’expert arboriste Louis Vallier, de l’association A.R.B.R.E.S.
Diagnostic de la nature en ville à effectuer : la structure arborée, le Petit Bois, la biodiversité LPO et faune, la botanique, le sous-sol des carrières, l’écosystème entre les parties, le rafraîchissement urbain, le potentiel végétal et en permaculture
Doc :
Demande adressée à la Maire Carine Petit lors de l’entretien du 30 novembre (compte-rendu de la réunion)
Demande adressée à la Maire Carine Petit par la Commission Reille, publiée par FNE_Paris suite à un élagage imprévu
Demande d’état des lieux adressée à la Maire Carine Petit en direction du promoteur ‘In’Li , propriétaire des lieux, en vue de l’occupation temporaire par Plateau Urbain