HISTOIRE DU SITE

Ancien site boisé, il est formé par les pentes du Montsouris vers la Bièvre. Le socle calcaire a été été exploité par des carrières depuis le XVII ème jusqu’au début du XIXème siècle, à flanc et en creusement de galeries rejoignant le vaste réseau du sous-sol parisien. Au-dessus, le sol a été cultivé par les maraîchers qui nourrissaient la rive gauche de Paris, pour certains jusqu’au milieu du XXème siècle.Ancien site boisé, il est formé par les pentes du Mont-Souris vers la Bièvre. Le socle calcaire a été été exploité par des carrières depuis le XVII ème jusqu’au début du XIXème siècle, à flanc et en creusement de galeries rejoignant le vaste réseau du sous-sol parisien. Au-dessus, le sol a été cultivé par les maraîchers qui nourrissaient la rive gauche de Paris, pour certains jusqu’au milieu du XXème siècle.

Le quartier commence à s’urbaniser en 1860 avec la création du Parc Montsouris et l’ouverture de l’avenue Reille. Peu après, en 1894, la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie, affiliée à l’Ordre des Franciscaines, acquiert les terrains où elle viendra s’installer, dès 1896, dans le premier bâtiment construit pour elles par Eugène Hénard, architecte-urbaniste de la Ville de Paris.

Le patrimoine architectural religieux, de grande qualité, témoigne du premier XXème siècle pris entre guerres et patriotisme, paix et œuvre sociale. Il réunit le bâtiment d’Eugène Hénard, la Chapelle et ses vitraux, le Couvent et son aile d’extension au nord.

DEMANDE DE PROTECTION AUX MONUMENTS HISTORIQUES (participation) par l’association Exemplarité 14

Patricia Poisson 

Partie I La chapelle Sainte Jeanne d’Arc, un patrimoine à protéger, décembre 2019

Partie II Le site des Franciscaines Missionnaires de Marie : un patrimoine en danger février 2020

Isabelle Madesclaire

Partie III Un site d’exception à sauver, février 2020