La Commission Reille du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau a été instituée en juin 2019 dans le but de préserver le site du Couvent créé par les Sœurs Franciscaines de Marie, 7-11 impasse Reille, encore aujourd’hui menacé par le projet immobilier d’In’Li-Emerige : au départ 150 logements, pour 9000m2 à créer en grande part dans l’espace vert, 130 logements pour 7600m2 de plancher à créer selon la demande déposée en août 2021, qui a reçu un sursis à statuer en juillet 2022.
Une 3ème demande de permis de construire est déposée en juin 2023, avec un programmeome toute presque aussi dense : 109 logements « à prix modéré » pour 5000m2 de plancher à créer, d’après l’affichage, montant qui paraît sous-estimée au regard de l’image du projet présenté par l’opérater-promoteur au public. Nous avons effectué une estimation qui mène à un montant d’environ 6 600m2 intérieurs.
Relancée en janvier 2020 par le Conseil de Quartier, la Commission soutient la protection de tout le bâti existant ainsi que de l’intégralité des 4 400m2 de l’espace vert protégé au PLU (EVP).
Pour cette option, elle a reçu le support d’un large éventail des élus du 14ème : EELV, MOdem, LR, LFI, et Cédric Villani.
Par ses contacts avec des activités solidaires et créatives, elle a élaboré une proposition de Couvent pour contribuer à la transition écologique.
Sur cette proposition, la Commission Reille a été présentée par la maire du 14ème Carine Petit à l’organisme Plateau Urbain pour participer à la conception de l’occupation temporaire. Il en est ressorti une relation de dialogue avec In’Li, propriétaire des lieux, pour le suivi des questions de sécurité dans le voisinage, la gestion des espaces extérieurs protégés, et un projet d’exposition.
Nota : il faut reconnaître 3 ans plus tard que cette belle intention de concertation n’a pas débouché sur des résultats concrets. Le sursis à statuer prononcé par la Ville de Paris en juillet 2022 sur la 2ème demande de permis de construire est lui-même contredit par la modification du PLU en révision, cette modification étant destinée à autoriser une nouvelle demande.
La Commission est composée d’habitants du quartier et des environs désireux d’agir pour préserver le site dans son intégralité. Ils souhaitent réaliser un diagnostic de fond sur le potentiel du site, et ils espèrent entrer en dialogue avec les utilisateurs possibles, obtenir les soutiens de personnalités, d’élus, d’associations et plus largement des habitants, pour faire émerger une solution alternative à la construction immobilière dans ce site.
Les membres de la Commission :
Aux débuts : Marwan Anoud, Mylène Caillette, Laure Cortinchi, Pascal Ferreira. Anaïs Feyeux, Brigitte Frotiée, Marie-Jo Gardes, Farizza Jeaneau, Daniel Lelièvre, Isabelle Madesclaire référante, Nicolas Mansier, Michèle Maron, Catherine Nassica, Françoise Neuvic, Patricia Poisson, Yves Poisson, Philippe Rousseau.
Equipe active : Jean-Emmanuel David, Marie-Jo Gardes, Patrick Grillot, Farizza Jeaneau, Martine Laurent, Daniel Lelièvre, Isabelle Madesclaire référente, Nicolas Mansier.
Les premiers membres restent correspondants.
La liste de diffusion, nommée l’Amicale, inclut environ 130 personnes.
Nous n’avons pas pu consacrer le temps nécessaire à la mise à jour de cette page, à notre grand regret. Un jour, peut-être ! En attendant nous vous prions de fouiner dans la page d’accueil, bien qu’elle ait elle-même besoin d’un bon nettoyage. Nous comptons sur votre compréhension.
Documents de base:
Peut-on construire dans un espace protégé, Isabelle Madesclaire, décembre 2019
Menaces sur un site protégé : le Couvent des Sœurs Franciscaines, et fiches d’information, Commission Reille mars 2020
Synthèse des réponses des candidats au questionnaire, Commission Reille, mars 2020
Impact du projet de construction immobilière sur les arbres de l’espace vert protégé, Commission Reille mai 2020
Proposition pour un Couvent de la transition écologique, Commission Reille novembre 2020
Les trois études de Patricia Poisson
Vœux, Questions et soutiens des élus :
Vœux des groupes MODEM, EELV, LR, LFI, au Conseil de Paris décembre 2019, pour la préservation du site et la réhabilitation des bâiments, avec Exemplarité 14
Vœu de Cédric Villani au Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2020 en soutien à la proposition de la commission Reille
Question de Cédric Villani au Conseil d’arrondissement du 23 février 2021 concernant la préservation du site, un état des lieux, et la proposition de la Commission Reille